Skip to content

Le service Environnement a pour priorité d’évaluer et de maîtriser les impacts environnementaux des activités de la plateforme de Carling - Saint-Avold.

Au quotidien, ses démarches et investissements couvrent, notamment, les domaines suivants :

  • La réduction continue des impacts environnementaux
  • L’aménagement pour la biodiversité,
  • La surveillance continue et régulière de la qualité de l’air,
  • Le traitement des eaux,
  • La protection et dépollution des sols,
  • Le tri, la diminution et la valorisation des déchets,
  • La sensibilisation des salariés, des partenaires, des parties prenantes et des riverains

Biodiversité, faune et flore

 

Le site compte plusieurs espèces protégées dont le pélobate brun (voir photo), le crapaud commun, la coronelle lisse, le gobemouche gris ou encore le bouvreuil pivoine.

Les actions menées par le Service Environnement tout au long de l'année, en faveur de la biodiversité, de la faune et de la flore, sont nombreuses : 

  • Le suivi scientifique et le bilan herpétologique des zones naturelles du site,
  • La prévention et l’assistance à la maîtrise des travaux par un bureau d’études spécialisé,
  • La mise en place d’un plan de gestion et d’entretien des habitats naturels (mares),
  • L’aménagement de 3 refuges et talus attractifs pour des espèces protégées de reptiles,
  • L’agrandissement des zones de reproduction du pélobate brun par inondation des mares.

 

 

Qualité de l'air

 

Depuis fin d’année dernière, un nouvel indicateur apparaît dans le paysage industriel du site TotalEnergies de Carling – Saint-Avold : le CO². Il est l’indicateur marqueur des Gaz à Effet de Serre (GES) et à ce titre, est devenu l’objectif majeur en environnement pour le groupe entier. TotalEnergies s'est fixé l'objectif de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 46 millions de tonnes équivalent CO² à moins de 40 entre 2015 et 2025. La Business Unit Polymères s’est fixé d’être carbone neutre à fin 2025. C’est un engagement dans le cadre de l’engagement mondial contre le réchauffement planétaire avec ses accords connus de tous.

Tous les mois, tous les ans, les émissions sont calculées, surveillées par l’administration (DREAL) et auditées (SGS) et dépendent du fonctionnement de nos unités et de nos chaudières.

Préservation de l'eau

 

Les rejets aqueux de la plateforme de Carling - Saint-Avold donnent naissance à la source Le Merle, qui se jette à son tour dans La Rosselle. Cette situation toute particulière nécessite la plus grande attention notamment de la part de TotalEnergies et du service Environnement. La Directive Cadre Eau (DCE) fixe des objectifs sur la qualité de l’eau. Nos efforts sont continus pour y répondre toujours mieux. Tous les rejets provenant des différentes unités sont traités suivant leur nature, grâce aux technologies de traitement dont dispose la Plateforme.

La Station de Traitement des Eaux

La Station de Traitement des Eaux, en service depuis 1973, permet de traiter, dans un premier temps, les eaux rejetées par les différents ateliers. Celles-ci sont ensuite envoyées vers la station biologique puis vers la station de traitement final qu’exploite la société Arkema. Les bassins sont couverts pour éviter l’émanation de gaz et d’odeur. L’air vicié est récupéré et traité. Les boues sont valorisées par incinération à l’extérieur de l’usine.

Efficacité énergétique

efficacité énergétique
efficacité énergétique

 

Depuis 2016, le site TotalEnergies de Carling – Saint-Avold poursuit un challenge d’envergure : améliorer son efficacité énergétique. Pour y parvenir, un Système de Management de l’Energie (SME) a été déployé et permet, d’analyser, d’accompagner et de concrétiser les actions favorisant la réduction et la maîtrise des consommations.

Grâce à ce plan d’actions aux résultats significatifs et depuis 2018, le site a amélioré sa performance énergétique de plus de 12 000 000 kWh/an