Les normes ISO, quest-ce que c'est ?
L'Organisation Internationale pour la Normalisation (International Organization for Standardization) est une organisation non gouvernementale éditrice de normes internationales (plus de 19 500). Constituée en réseau d'instituts nationaux de normalisation de 159 pays, selon le principe d'un membre par pays, son Secrétariat central est situé à Genève en Suisse et assure la coordination d'ensemble.
De l'assurance qualité à la démarche de progrès continu
La norme ISO 50001 a pour objectifs principaux de faire face à la rareté de l'énergie et à l'augmentation durable de son prix, tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
La norme ISO 9001 définit les éxigences pour la mise en place d'un "système de management de la qualité" pour les organismes souhaitant améliorer en permanence la satisfaction de leurs clients et fournir des produits et des services conformes.
La norme ISO 14 001 définit une série d'exigences spécifiques à la mise en place d'un "système de management environnemental" au sein d'une organisation. Elle permet d'aider une entreprise à gérer l'impact de son activité sur l'environnement et à démontrer l'efficacité de sa gestion.
La norme IATF 16949 concerne la démarche qualité dans l’industrie automobile, elle est semblable à la norme ISO 9001 mais comprends des spécificités liées au marché de l’automobile.
RECONNAISSANCE ET ENGAGEMENT
SERVICE INSPECTION DE LA PLATEFORME RECONNU PAR LA DREAL
Autorité administrative compétente pour le contrôle réglementaire des équipements de la plate-forme. Elle vient régulièrement vérifier l’application de la réglementation relative aux sites industriels.
PROGRAMME "RESPONSIBLE CARE"
Synonyme de progrès continu en matière de sécurité, de santé et d'environnement, « Responsible Care » est une démarche volontaire de l'industrie chimique mondiale.